top of page

COMMENT DEVENIR DÉTECTIVE PRIVÉ ?

devenir-detective-prive-surveillance.jpg


S'agissant d'un métier exigeant, certaines qualités et conditions sont nécessaires pour espérer embrasser cette profession.

Mais cela ne sera possible qu'à partir du moment où votre casier judiciaire est vierge, autrement dit, à partir du moment où vous n'êtes pas connu par des services de Police ou de Gendarmerie pour des faits délictueux contraire au code de déontologie des Détectives Privés.

Il s'agit là du prérequis principal


Si dans le passé un certain floue existait autour de cette activité, aujourd'hui les exigences juridiques, administratives et économiques contraignent tout aspirant détective à se forger une solide formation et/ou expérience de l'enquête, mais aussi à faire preuve de capacité personnelles particulières.

Faisons le tour des qualités et conditions requises :

Quelles sont les qualités d'un bon détective privé ?

Les deux premières sont sans nul doute la faculté d'adaptation et l'ouverture d'esprit.


Si il y a bien un métier dans lequel aucune journée ne ressemble à la suivante est bien celui là !


Chaque enquête abordée est singulière même si le thème général a déjà été abordé à de multiples reprises.


Il faut donc être réactif, ouvert, curieux et inventif.

Les deux suivantes sont la rigueur et la précision.


S'agissant d'un métier alliant l'action du terrain à l'exigence du juridique, une démarche globale unissant ces deux capacités est gage d'efficacité.

La patience et la ténacité font aussi partie du quotidien du détective privé qui va passer des heures à observer patiemment sa cible dans l'attente de la confondre.


Il ne s'agira pas de baisser les yeux quelques secondes sur un livre ou autre, au risque de perdre plusieurs heures d'investissement.

Quels sont les bagage nécessaire à la bonne pratique de cette profession ?

De solides connaissances en droit sont indispensables pour aborder les problématiques juridiques régulièrement rencontrées.


Il en va de la responsabilité du détective privé qui se doit de respecter les lois en vigueur dans le cadre de son action.


C'est ce qu'attendent de ce professionnel, clients et magistrats.  


La gestion d'une entreprise rythme la vie quotidienne du détective privé, avec toutes les contraintes administratives et économiques que cela peut représenter.


Une bonne gestion assure pérennité et rentabilité de la structure.


Au delà de ce qui peut être dispensé dans le cadre des centres de formation pour détectives privés, il existe de nombreuses aides à la formation qui permettent d'acquérir les bonnes pratiques en la matière, notamment auprès de la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI)

Où trouver une école de formation de détective privé ?

Il existe en France 4 centres de formation professionnelle délivrant un diplôme reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et proposant deux niveaux de qualification liés à la formation de détective privé.

Le premier étant le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP ) accessible pour les titulaires d’un Baccalauréat permettant de devenir salarié d’une Agence de Détective Privé et le second le titre ou licence professionnelle option Agent de Recherches Privées vous permettant de créer et diriger votre agence. 

Les centres dispensant ces formations sont les suivants :

Située à Melun, l’université délivre la licence professionnelle Sécurité des Biens et des Personnes option Activité Juridique Directeur D’Agence Privée. Cette université dispense des cours les vendredi et samedi sur 1 année. Il s'agit d'une bonne solution notamment dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Cette formation est éligible au compte personnel de formation (CPF).

Comment devenir détective privé sans diplôme ?


Sachez que les anciens fonctionnaires de police et de gendarmerie ayant la qualité d’officiers de police judiciaire (OPJ), peuvent obtenir l’agrément sans avoir à justifier de la détention d’un titre.


Ils ne peuvent obtenir cet agrément et exercer l’activité dans un délai de cinq ans après avoir quitté leur fonction, sauf s’ils ont obtenu l’autorisation de leur ministère de tutelle.  


Ils doivent toutefois satisfaire aux mêmes obligations de déclarations aux organismes sociaux que tout autre directeur d’agence. Article L.622-4 du Code de la sécurité intérieure.

NOUS CONTACTER

3 r Paul Tavernier 77300 Fontainebleau

SIRET 848 115 481 00022

CAR-077-2024-01-25-20190677262

AGD-077-2023-11-27-20180677262

AUT-077-2118-03-25-20190693467

0782427067

Merci pour votre envoi !

bottom of page